top of page

PSYCHOLOGUE ET THERAPEUTE FAMILIALE SYSTEMIQUE 

Photo de moi 3_edited.jpg

Mon parcours

Je suis Marine Caze, psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte. Je suis également thérapeute systémique familiale

En tant que psychologue, j'ai suivi une formation de 5 ans à l'Université, qui m'a a permis de me spécialiser dans l'étude du développement de l'enfant et de l'adolescent.​

 

Psychologue formée à l'université de Paris 8, je reçois les enfants, les adolescents ainsi que les jeunes adultes présentant des difficultés dans leur évolution et leur parcours de vie.

J'accompagne également les parents et les futurs parents dans leurs questionnements et problématiques en lien avec la parentalité et la famille.

 

J’ai une approche dite intégrative, c’est-à-dire une pratique qui intègre des stratégies, des interventions et des techniques issues de plusieurs modèles théoriques (théorie de l’attachement, approche systémique, méditation de pleine conscience notamment).

​J'utilise beaucoup le jeu, le dessin dans les accompagnements que je propose. 

Pour consolider ma pratique, je me forme à l'approche systémique, la thérapie familiale et de couple à l'Institut Michel de Montaigne à Cenon. C'est un diplôme reconnu par l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA). 

Ainsi, ma formation initialement centrée sur l’enfant et l’adolescent et le jeune adulte, s’ouvre aujourd’hui vers la famille et le couple.

Parallèlement à mon activité libérale, je travaille au Sessad du Centre Ailhaud Castelet, à Boulazac auprès de patients déficients sensoriels, enfants et adultes (visuel et auditif).  

Je suis, également, soumise au temps d’analyse des pratiques professionnelles et temps de supervisions qui garantissent des séances de réflexion indispensables pour penser et améliorer ma pratique. 

Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985.

​​

Toute usurpation à ce titre est donc punie pénalement. Le psychologue doit s'être enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé pour obtenir un numéro RPPMS, qui l'autorise à exercer. D'autre part, il doit respecter le Code de Déontologie, qui encadre la pratique des psychologues et protège les patients des dérives de certaines approches se réclamant de la psychologie. Enfin, le psychologue est le seul professionnel habilité à effectuer des tests d'aptitude intellectuelle, ou de personnalité.

bottom of page