top of page

PSYCHOLOGUE ET THERAPEUTE FAMILIALE SYSTEMIQUE 

BILAN PSYCHOLOGIQUE

La demande de bilan psychologique émane le plus souvent des parents ou de l'école, mais il m'arrive également de le proposer quand je suppose que celui ci me permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant, ou lorsque certains éléments observés lors du premier entretien ont soulevé des questions (précocité/déficience, trouble de l'attention, difficultés relationnelles, angoisses verbalisées ou exprimées au travers de dessins ou de jeux).

 

L'objectif d'un bilan psychologique est avant tout de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel ou affectif d'un enfant, d'identifier ses difficultés, mais aussi de mettre en lumière les ressources sur lesquelles il peut s'appuyer pour évoluer. Les réponses apportées doivent toujours être replacées dans le contexte de son âge: il s'agit d'éviter toute interprétation hâtive et de tenir compte du développement typique de l'enfant. Par exemple l'opposition chez les jeunes enfants, ou bien la remise en question de l'estime de soi chez les adolescents. Un bilan est donc une "photographie" du fonctionnement de l'enfant ou de l'adolescent à un moment donné, qui n'est pas définitive. 

 

- un bilan du fonctionnement intellectuel vise à explorer les compétences de l'enfant ou de l'adolescent dans différents domaines, au travers d'activités ludiques, faisant intervenir le langage, la logique, ou l'attention.

 

- un bilan du fonctionnement affectif permet d'analyser le mode de relation aux autres, la gestion des émotions, ou encore la place que s'attribue l'enfant ou l'adolescent dans le système familial. 

MODALITES

L'entretien préalable

Les parents sont reçus dans un premier temps, afin de mieux cerner la demande. Quand le bilan s'inscrit dans le suivi thérapeutique, cet entretien n'a pas lieu d'être. En revanche, lorsque le bilan est demandé par le médecin, l'orthophoniste, l'enseignant, il est indispensable.

 

La passation des tests

L'enfant est seul avec le psychologue. Le matériel utilisé est diversifié, généralement ludique, et permet de solliciter les connaissances et les capacités de résolution de problèmes de l'enfant, ou bien son imaginaire et ses représentations. Je notes les réponses fournies par votre enfant, afin de pouvoir les situer par rapport à celles données par les enfants de son âge.

Au  delà d'une évaluation, le bilan psychologique est également un temps important d'observation clinique : vécu de la situation , relation à la difficulté voire à l'échec, manière de procéder, stratégies pour résoudre le problème donné, capacités attentionnelles, fatigabilité, etc.

 

La passation se déroule généralement sur 2 à 3 séances de 45 mn /1h, espacées d'une semaine au maximum.

 

L'entretien de restitution

Après avoir analysé les résultats et les observations recueillis pendant la passation, je vous reçois avec votre enfant afin de vous faire part de mon analyse. Celle-ci est une base de dialogue, afin de donner un sens aux difficultés de votre enfant, et échanger ensemble sur la manière d'y pallier (ressources personnelles mises en évidence par le bilan, ressources familiales, aménagements dans le cadre de l'école). 

Remise d'un compte rendu écrit

En tant que parents, vous êtes en droit de recevoir un document écrit synthétisant le bilan. Ce document est valable pendant 2 ans. Votre autorisation me sera également nécessaire pour communiquer les conclusions du bilan à d'autres professionnels le cas échéant (professionnels de santé, scolaire), notamment quand ceux-ci sont prescripteurs.

bottom of page